jeudi 3 novembre 2011

Manteaux-Robes japonais


J'avais craqué dès le début sur ce modèle, présenté en lin dans le livre...

J'ai fait des Manteaux-robes japonais en laine bouillie pour mes filles de 4 ans et demie (taille 6 ans, elle met du 6 ans du commerce) , 7 ans (en taille 8 ans, met du 8 ans du commerce), et ma 9 ans et demie (taille 10 ans, elle met du 10 ans du commerce)... tirés de Jolies Tenues pour Fillettes Coquettes, patrons de Akiko Mano (traduit en français ). JCA oblige ^^ 




Vous noterez que les photos ont été prises avant la pose des boutons ...
Aucun souci spécial... hormis les poches (j'en ai mis sur le 10 ans, je les avais oubliées sur les deux "petites" tailles , et j'ai laissé tomber pour la suite... si si j'en ai fait un autre, chuuut il sera dans le prochain post) . Certaines ont voulu les plis prévus dans le patron, moi je le préfère en fronces, chacune a eu au choix, donc.
Le moins évident à part les poches à ne pas oublier et ne pas s'emmêler (moins faciles à poser que pour des pantalons), c'est de percer les boutonnières correctement, car la plus petite entaille dans la laine bouillie suffit pour laisser passer les boutons de 1,5 cm prévus par le patron (mon mari les trouvait petits pour des manteaux, pour des robes (je compte bien réutiliser ce très joli patron) , ce sera parfait !





La laine bouillie est assez chère, mais c'est de la pure laine, et ça tient bien chaud, solide et très beau... De la qualité quoi, et les couleurs que nous avons choisies, enfin les filles, moi j'ai juste donné quelques conditions, sont assorties et magnifiques ( commande de chez Ma petite Mercerie)!
J'ai longuement pesé le pour et le contre avant de choisir la laine bouillie, vu le prix au mètre... mais je voulais absolument au moins 50% de laine dans le tissus... et les lainages pour manteaux sont bien plus chers encore, quant aux manteaux tout faits qui me plaisaient, pour en avoir déjà acheté quelques-uns à mes filles les années précédentes, où seulement un a tenu le coup, notamment au niveau des finitions des boutonnières (j'ai depuis lonteps renoncé aux fermetures éclairs qui lâchent ... lâchement!) ; donc on verra si mon choix s'avère judicieux sur le long terme... question entretien normalement pas trop contraignant à condition de ne pas choisir de couleurs trop claires , grâce aux propriétés de la laine.

D'autres photos d'autres manteaux à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://pinterest.com/maybeegreen