mardi 22 novembre 2011

choisir ses vêtements, choisir le tissus que nous portons

Ma machine a décidé de faire grève ! 
Les manteaux des enfants doivent patienter (enfin surtout les enfants) pour revêtir leur doublure en tissus doudou... et par les premiers froids qui arrivent, il va falloir que les réparateurs fassent promptement et efficacement , car mes petits amours n'ont que les chapeaux et écharpes pour tenir tête au froid avec leurs manteaux non encore doublés ! La laine bouillie ça tient chaud, mais une seule épaisseur n'est plus très suffisante si le froid s'installe pour de bon... (et vu le prix du mètre, vous comprendrez que j'aie choisi de doubler en tissus "doudou" plutôt qu'en laine...pis le lin n'aurait pas suffi question chaleur, à mon avis)
En attendant, je prends note de tout ce qui me reste à faire pour l'hiver pour les enfants et moi... chéri peut-être quelque chose aussi à voir... mais j'aimerais bien avoir le temps cette année de faire des cadeaux de mes mains, j'ai quelques idées grâce notemment à Aurélie qui se reconnaîtra ... Merci miss ! Toujours pas de blog pour toi?
 J'aime ici : la robe façon kimono ;)

Je profites souvent de moments câlins avec mon tout Little Wonderland boy pour chercher de nouvelles inspirations simples, chics sans trop en faire, certaines hyppie chic , d'autres rétro , d'autres encore japan style etc... tout ne me plaît pas mais je déniche de bien belles choses que je sais pouvoir adapter ou reproduire juste pour mes enfants, et parfois des proches... en modifiant un patron ici ou là... toute débutante que je suis, je commence à pouvoir jouer mes gammes, c'est très bon pour le moral quand vos proches ou vos enfants et leurs copains aiment ce que vous faîtes, n'est-ce pas ? C'est bon pour le porte-monnaie aussi souvent si vous associez vos coutures maison avec quelques vêtements dénichés dans des Bourses ou des vide-greniers... ou encore des trocs ! Enfin, selon les tissus employés, c'est bon pour la planète et donc pour nos enfants et nous aussi par la même occasion : entre la fabrication, le transport, la couture parfois en plusieurs lieux éloignés, le transport encore, la vente et j'en passe... quand vous achetez des vêtements neufs, ils ont fait plusieurs fois le tour de la Terre, gaspillé des tonnes de carburant pour leur fabrication et leur transport, des tonnes de litres d'eau également et j'en passe :



Donc faire attention à :
- recycler le plus possible de vêtements (ceux dont nous n'avons plus besoin/ne voulons plus, mais aussi récupérer ce dont nous avons besoin et qui nous plaît - et on en trouve, si on cherche un tout petit peu! il n'y a pas que des tenues immettables, il y a de chouettes affaires (dans les deux sens!))
- recycler aussi du linge pour coudre, même quand on dispose de peu de temps, on peut faire quelques économies et c'est tellement gratifiant, même pour des débutants et débutantes (car pourquoi cela serait-il réservé aux femmes??), il faut une machine certes, mais l'investissement est vite rentabilisé (le mot à la mode dont j'ai horreur, mais il faut appeler un chat ... ^^)
- la qualité et durabilité des tissus, et dans la mesure du possible du bio ou des matériaux qui utilisent moins d'eau et de produits chimiques, votre peau et celle de vos enfants vous diront merci ! Et la douceur des tissus bio est incomparable avec celle des autres! Et non! le bio n'est plus systématiquement hors de prix : on trouve des tissus bio locaux de plus en plus facilement et à des tarifs enfin abordables : pour ne citer que quelques uns en France (chacun peut en trouver près de chez soi selon votre pays d'habitation) :
France Duval Stalla
http://www.bulledegum.com/boutique-tag-tissus_bio.html

http://biotissus.com/  est un peu moins bon marché certes mais pionnier en France...
Ici un tableau des prix de certains vendeurs de tissus en ligne et récapitulatif des propriétés des tissus les plus courants : http://www.petitcitron.com/tissus-ecologiques.html
Je viens encore d'en dénicher un que je ne connaissais pas : http://www.atelierdescigognes.fr/tissus-bio/voir-tous-les-produits.html

Bien sûr je n'achète pas que du bio pour l'instant, notamment le lin bio est trop cher, et je me contente du lin ordinaire, qui déjà consomme beaucoup moins de pesticides, eau etc que le coton traditionnel ! Comme je disais la qualité du tissus vous permet de savoir si le vêtement tiendra plusieurs années ou quelques semaines... ça joue aussi dans le choix : mieux vaut ne pas gaspiller ni vider inutilement votre porte-monnaie n'est-ce pas ? Maman de 5 enfants, les choix du non-gaspillage ne sont pas inutiles, et ne sont pas seulement un choix ethique et éco-citoyen , mais même si vous n'en n'avez que deux voire un seul, pensez loin, pour sa peau, pour sa fertilité, ça n'est pas rien !

Billet à compléter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://pinterest.com/maybeegreen