dimanche 31 mars 2013

Recette Pommes de terres Hasselback

Ce midi, je vous dévoile notre plat d'accompagnement et sa recette, trouvée sur pinterest :
Pommes de terre Hasselback - recette partagée sur pinterest - suivre le lien en cliquant sur l'image


Ce plat promet d'être, comme le dit la recette, délicieux, croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur ..  

Pommes de terre Hasselback
 (lien pour la Recette imprimable en anglais - link for the english recipe)  (bon, nous avons pris des pommes de terre roseval, que nous avions dans notre placard, quoi, mais je ne sais si la recette est meilleure avec d'autres types de pommes de terres).

Ingrédients (pour une famille de 4 personne, je dirais : nous sommes 7 mais si chacun mange assez bien, pas encore d'appêtit gigantesque d'ado donc nous avons juste doublé les quantités) : 
  • 6 pommes de terre de taille moyenne 
  • 2 à 3 gousses d'ail, émincées en lamelles (c'est plus facile pour les insérer ensuite)
  • 2 c d'huile d'olive  
  • 30 g de beurre au sel de mer
  • poivre noir fraîchement moulu


Méthode 
  • Préchauffer le four à 220 ˚ C (425 ˚ F). 
  • Mettez les pommes de terre sur une planche à découper, le côté plat vers le bas. Couper une lamelle pour faire tenir la pomme de terre dans le plat, puis, en position de présentation, couper presque jusqu'à traverser mais sans traverser, à environ 3 à 4 mm d'intervalle.  
  • Disposer les pommes de terre dans une plaque de cuisson et insérer l'ail entre les fentes. C'est l'ail qui va faire tenir entrouvertes les lamelles de pomme de terre et assurer une cuisson idéale.
  • Saupoudrer avec un peu de beurre sur le dessus de chaque pomme de terre. Puis arroser d'huile d'olive et saupoudrer un peu de sel de mer et poivre noir fraîchement moulu. 
  • Faire cuire les pommes de terre pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre croustillantes et la chair moelleuse.

  • On peut si on en a envie ajouter en fin de cuisson des épices, en fonction aussi du type de plat que ces pommes de terre accompagnent joliement. 

Bon appêtit !

jeudi 28 mars 2013

Les participations de toute la famille aux tâches - organisation

Comme j'en avais marre de ne pas trouver une fiche d'organisation aux corvées tâches familiales, et marre de faire des tableaux de responsabilités parfois bien complexes à retenir pour eux et même pour nous... j'ai décidé de faire un fiche maison de notre cru, pratique et facile à mettre en oeuvre, en m'inspirant de divers exemples dont certains en anglais...

Je me suis en partie inspirée de ce témoignage de maman, car si nous avons souvent testé des solutions pour que nos enfants aident davantage à la maison, au début certaines marchaient très bien, et d'autres beaucoup moins... 
Quant à faire ce qui me tien à coeur depuis des années, à savoir un conseil de famille régulier pour qu'ils participent aussi  à l'élaboration des règles de vie ensemble, pour l'instant, ils s'en vont généralement faire autre chose dès que je le leur propose ( ?? ).


Je vous propose donc si cela vous fait envie de télécharger et imprimer ma fiche vierge pour y mettre les prénoms de vos enfants.
La fiche des participations est ici  - cliquez pour suivre le lien puis imprimez : Merci de laisser un commentaire en échange !


Les catégories (Ranger ensemble , S'occuper du linge ensemble, Faire le ménage ensemble, Cuisiner ensemble) comportent ce qui vous semble possible de demander de faire à vos enfants selon leur âge

On colorie l'étoile du jour à la fin de la journée si l'aide a été effectuée, d'après l'avis général.
 
Merci de citer l'origine de cette image ! Je la propose sous licence Creative Commons (libre de téléchargement et de modification sous réserve de citer son auteur - moi, ici sur Little Wonderland Pieces  et Merci aussi de laisser un commentaire en échange ;) )

Par exemple (toujours ensemble, sauf si vraiment ils font la tête parce qu'ils veulent absolument faire seuls) :
Rangement : jouets, livres, papiers à recycler, boîtes et conserves et bouteilles à recycler, vaisselle propre...
Linge : le trier ensemble pour le mettre à laver, selon leur âge et leurs capacités, mettre la machine en route, étendre le linge ou le mettre au sèche-linge, le plier ensemble, le ranger au bon endroit...
Ménage : Laver les tables et plans de travail (soit un qui lave, un qui rince, soit par exemple la moitié chacun...enfin selon l'âge on voit), faire la vaisselle et/ou mettre au lave-vaisselle les plats (la vaisselle de chacun étant débarrassée par chacun) et casseroles etc..., balayer (cela nécessite deux balais bien souvent), aspirer chacun un lieu ou une partie d'un lieu, serpiller à tour de rôle dans une pièce ou une pièce chacun...
Cuisiner : participer selon leur âge à aller chercher le pain, par exemple, aider à éplucher les légumes, ,fruits, enfin bref à préparer à manger (ensemble, je me répète ; bon il faut 2 économes au minimum), faire cuire en surveillant une partie du repas selon leur âge (par exemple, les oignons, pour les plus de 9-10 ans...ah non le midi il n'y a pas le temps évidemment...mais le soir et les jours que vous passez ensemble, oui), mettre le couvert ensemble...

Faire ensemble peut leur sembler moins inéquitable... que d'avoir une grosse responsabilité (ou petite) seuls... mais on peut varier selon leurs envies et leurs capacités et notre disponibilité aussi...


Merci de me faire part de vos commentaires par rapport au document que vous avez téléchargé, par respect et aussi pour partager vos expériences et avis !


vendredi 1 mars 2013

Envies de couture et de DIY pour mon petit garçon

Des envies renaissent, malgré l'épuisement dû au manque de soleil en partie... Mais, bon, qui n'est pas déficitaire ou carrément carencé (comme je le suis actuellement) en vitamine D en France cette année ?

Des envies ensoleillent mes yeux et j'aimerais vous les faire partager...

Je commence par ce qui m'inspire pour la chambre et l'espace réservé à mon petit boy, étant donné qu'il a quatre soeurs, un peu de personnalisation pour lui ne serait pas un luxe, même si je n'aime pas trop figer les filles ou les garçons dans un code couleurs-jeux-comportements... mettre des étiquettes sur eux à un moment-donné peut les gêner voire les bloquer dans une attitude qui n'est souvent qu'un passage, une évolution en cours... Pour en lire plus au sujet des étiquettes qu'on a tendance à poser sur nos enfants et ados et sur l'effet que cela produit, vous pouvez lire mon article ici (eh oui, moi aussi je participe aux Vendredis Intellos quand je trouve le temps de rédiger ce qui mature...)

chambre Serendipity ...pour les aventures et l'harmonie

matières, couleurs et motifs chez Pour mes jolis mômes

Serendipity encore... même si la lumière est trop basse pour un petit de 3 ans, bien sûr, j'aime tout sauf le sol...

Il faut absolument que je retrouve ce blog japonais... mais j'aime la chambre, le foulard aussi...les choix de motifs et de couleurs... même si perso, j'y mettrais plus de moutarde ou de jaune citron bien tonique...  Je ne parviens pas à retrouver si les photos viennent du blog franco-japonais une maison à Tokyo, désolée, alors si vous savez d'où elles viennent, merci de me le signaler !
Voilà pour ce qui me titille pour la chambre de mon gars...

Maintenant quelques tenues peut-être... eh ben, non, il vous faudra attendre un peu car j'ai une de mes grandes qui veut écrire un texte à l'ordinateur... alors à bientôt !


http://pinterest.com/maybeegreen